Damien ARNAUD, fondateur de l’agence La mort en face, retrace l’histoire de cette agence de communication atypique. Interview.
Pourquoi avez-vous créé cette agence ?

Damien ARNAUD (DA) : Nous y passerons tous, tôt ou tard. Même si c’est un moment très douloureux, la mort fait partie du cycle de la vie. Il me semblait nécessaire de permettre à la personne en fin de vie de laisser une trace de son passage sur terre et d’être dans un état d’apaisement avant de rejoindre sa dernière demeure. Il me semblait également nécessaire de permettre à la famille de garder un souvenir d’un être aimé et de son enterrement, moment essentiel de la vie de chaque personne mais qui est parfois bâclé. Plus globalement, il s’agit de redonner à la mort et au défunt la place qu’ils méritent dans l’esprit et dans le coeur de chacun.
Quels sont les objectifs de cette agence de communication vis-à-vis des personnes?
(DA) : Cette agence a un triple objectif. D’abord, il s’agit de réaliser des produits de communication permettant de retracer toute l’histoire de la personne en fin de vie (biographie, mini-documentaire, témoignage audio, portait vidéo…) (En savoir plus). Ensuite, il s’agit d’enregistrer des témoignages audio ou vidéo afin de se libérer du poids du passé et de partir en paix avec soi-même (En savoir plus). Enfin, il s’agit d’organiser l’enterrement ou de réaliser un reportage photos ou vidéo lors de ce moment solennel et essentiel dans la vie de chacun afin de conserver un souvenir (En savoir plus).
Cette agence réalise également des prestations pour les entreprises funéraires ou qui oeuvrent pour ces entreprises…
(DA) : Un caveau, des fleurs, un cercueil, une crémation, une chorale, une messe, le discours d’un prêtre, une toilette mortuaire… sont autant d’aspects, de questions, qui peuvent se poser lors de la mort d’une personne. Cela fait intervenir beaucoup d’acteurs, qui proposent chacun de nombreuses prestations dont certaines sont innovantes, originales ou inconnues des personnes. Il me paraissait indispensable d’en faire la publicité. En outre, ces entreprises ont besoin d’améliorer leur notoriété et de consolider leur réputation pour devenir le réflexe des familles en cas de décès. Enfin, ces entreprises font face régulièrement à des besoins de recrutement, elles doivent attirer les personnes les plus compétentes et les plus motivées (En savoir plus).
Cette agence est située à Bordeaux. Vous déplacez-vous partout en France ?
(DA) : Evidemment car l’agence souhaite offrir ses services à toutes les personnes qui le souhaitent ! Ces frais de déplacement (voiture ou train) n’étant pas inclus dans le tarif de la prestation, il faudra juste les ajouter.
S’agissant des tarifs des prestations, comment cela se passe-t-il ?
(DA) : Les tarifs sont clairs. Ils sont mentionnés partout sur ce site internet. Pour diminuer les coûts, il est possible d’acheter un forfait qui est beaucoup plus intéressant pour la personne en fin de vie ou la famille. Lorsque vous avez un besoin, contactez-nous afin que nous définissions le temps nécessaire pour réaliser ce que vous souhaitez. Certaines prestations se font en une journée (par exemple, un témoignage audio ou un reportage photos), d’autres nécessitent deux ou trois jours (par exemple, une série de vidéos), d’autres nécessitent davantage de temps (par exemple, pour la rédaction d’un livre ou la réalisation d’un mini-documentaire).
Avant de bâtir cette agence, quel a été votre parcours ?
(DA) : J’ai été Responsable de la communication dans un ministère pendant 15 ans et enseignant en communication pendant 6 ans à l’Université. J’ai également été responsable d’un syndicat pendant 10 ans. Tout cela m’a permis de développer des qualités humaines (écoute, bienveillance, absence de jugement de l’autre, empathie…) qui sont de véritables atouts aujourd’hui pour l’agence de communication que j’ai fondée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, voici mon profil sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/arnauddamien/
